Éditorial

  Bienvenue dans chantonsdansle16e.fr Ce blog est dédié aux chanteurs amateurs et à ceux qui leur permettent d'exercer leurs talents dans le 16e arrondissement de Paris. Je le lance parce que j’ai moi-même cherché à pousser la vocalise pas trop loin de chez moi. J'évoquerai d'abord ma propre pratique, car on décrit mieux ce qu’on connaît, mais mon objectif est à terme de dépasser mon expérience personnelle. Vous ne trouverez peut-être pas dans ce blog une liste exhaustive de tous les professeurs de chant et de toutes les chorales de l’arrondissement, mais vous y trouverez des témoignages. Je vais commencer par des articles sur le chœur international Hugues Reiner, qui répète rue Cortambert et que je viens d’intégrer, et sur les activités de chant au Centre Paris Anim’ Point du Jour, qui est à côté de chez moi. J’ajouterai un rappel du dossier sur la musique paru en janvier 2025 dans le magazine de la mairie Paris 16 Le Mag, et enfin quelques liens ...

Vous êtes désormais un expert en abonnement

Vous avez déjà un magnifique pavé d’abonnement sur l’accueil de votre blog et vous voulez mettre des liens d’abonnement à la fin de chaque article ? Suivez le guide.

Placer une icône de suivi à la fin de vos articles

Une icône permettant à vos lecteurs de s’abonner à la fin de la lecture de l’article est incitative. Vous pouvez placer une icône cliquable dans vos articles, mais cette fonction n’est pas directement prévue dans l’éditeur de texte de Blogger. Il va vous falloir plonger dans les arcanes du langage html. J’ai trouvé comment faire grâce à au blog mestrucspourblogger.

Je vous résume l’essentiel. Je suppose que vous savez déjà insérer une image dans votre texte. Ça tombe bien : au moment de votre inscription sur follow.it, vous avez téléchargé des icônes croquignolettes.



Insérez votre image à la fin de votre article. Si vous cliquez dessus vous allez voir apparaître des icônes permettant de la dimensionner et de lui donner une légende. A droite vous verrez une roue crantée qui va vous permettre de définir quel texte apparaît quand on passe la souris dessus. Par exemple : vous avez inséré une image « follow this blog », et vous souhaitez voir apparaître la traduction « suivez ce blog » quand on passe la souris sur l’image.

Vous y êtes presque : vous avez votre image avec sa traduction et éventuellement sa légende, et il ne vous reste plus qu’à la faire pointer vers le service follow.it.

Connectez-vous sur votre compte follow.it. Vérifiez que c’est « publish » (le coin des blogueurs) et non « read » (le coin des lecteurs) qui est activé en haut à gauche de votre tableau de bord. Cliquez dessous sur « My offered feeds » puis à droite sur la roue crantée (paramètres).



Sur la page qui s’ouvre, vous trouverez deux adresses (feed urls) qui donnent accès au flux d’informations de votre blog. Copiez l’adresse qui suit « Lean follow page » (sur la droite vous avez même un « copy » cliquable pour le faire).



C’est cette adresse qui va devenir la destination de votre image.

Retournez sur votre tableau de bord Blogger, puis sur votre article. C’est là qu’on va faire le grand saut vers le langage html.

Cliquez, en haut à gauche, sur le menu qui vous permet de passer du mode « rédiger » au mode d’affichage « html ».



En bas de page (puisque vous avez positionné votre image à la fin de votre article), vous allez voir apparaître la description html de votre travail.



Vous vous apercevez que ce qui suit href= (qui décrit l’adresse de destination quand on clique sur l’image) et ce qui suit src= (qui donne l’adresse de l’image), c’est la même chose !





Bref, l’image renvoie à elle-même. Vous allez changer l’adresse de destination, pour qu’on arrive chez follow.it quand on clique sur l’image. Entre les guillemets qui suivent href= , effacez tout (c’est la partie grisée sur l’image ci-dessous) et à la place collez le lien que vous avez copié précédemment.



Revenez à la version « rédiger » de votre article.

Enregistrez. Vous avez désormais une belle icône cliquable qui renvoie à follow.it pour que vos lecteurs s’abonnent.

Ce n’est pas la peine de refaire toute cette manipulation dans chaque article. Un copier-coller suffit. À l’article suivant, copiez l’icône du précédent et elle emportera le lien follow.it avec elle.

Placer une icône de suivi ailleurs dans votre blog

Contrairement aux articles, certaines zones de votre blog (par exemple le pied-de-page dans certains modèles) acceptent qu’on leur ajoute un gadget de type « image ». Voyez quelles zones dans votre tableau de bord Blogger / Mise en page.

Connectez-vous comme précédemment à votre tableau de bord follow.it pour copier l’adresse « lean follow page ».

Accédez ensuite à votre tableau de bord Blogger / Mise en page. Dans l’endroit où vous avez choisi d’ajouter un gadget, ajoutez un gadget de type image.

Rentrez le titre (par exemple « Abonnement »), la légende (par exemple « C’est par ici ») et copiez le lien que vous avez déniché dans votre tableau de bord follow.it. Insérez enfin l’image de votre choix. Enregistrez.



Après avoir enregistré le widget, enregistrez la modification de votre blog (cliquez sur l’icône de disquette en bas à droite).

Voilà ! Votre pied-de-page (ou autre zone de votre choix) est nanti d’une belle icône d’abonnement.

Attention au changement de modèle ou « thème » !

J’en ai fait l’expérience : tout en restant sur Blogger, j’ai changé de modèle (ou « thème ») pour en prendre un autre, plus récent.

Les gadgets installés, comme le grand pavé d’abonnement sur la page d’accueil, n’ont pas été affectés (en tout cas ils sont toujours là, même si déplacés parfois à un autre endroit en raison d'une mise en page différente). En revanche, le lien avec follow.it créé dans la page html du modèle a disparu, puisque j’en avais changé.

J’avais sauvegardé le courriel qui m’envoyait le code nécessaire :



J’ai copié à nouveau ce code dans la page html, juste sous <head> comme expliqué ici.

Et voilà !

Mes abonnés ont continué à recevoir les notifications sans problème.

NB : Vous n’avez pas gardé le courriel contenant le code ? Tss tss… Bon, ce n’est pas grave : avant de changer votre thème, retournez sur sa version html et copiez la ligne qui se trouve sous <head>. Vous pourrez ainsi récupérer le code et le copier ensuite au même endroit dans la page html de votre nouveau thème. En revanche, si vous avez perdu le code (oublié de le copier avant de changer de thème ou de conserver le courriel qui vous l’a envoyé), ce n’est pas la peine d’essayer de recommencer toute la procédure d’inscription sur follow.it : tant que vous donnerez la même adresse de blog, vous obtiendrez comme réponse que la connexion est déjà établie et vous ne recevrez pas de nouveau code (j’ai essayé pour voir). Il vous reste alors la solution de contacter follow.it pour récupérer votre code.

Vous allez sur une autre plateforme de blog ou vous changez de nom de domaine

Je vous avoue que je n’ai pas essayé. Le site de follow.it, dans son menu d’aide « help », donne une procédure relative au changement de nom de domaine. Je n’ai pas testé donc je n’en parlerai pas.

Dans tous les cas de figure, la première chose à faire est de sauvegarder la liste de vos abonnés sur follow.it (dans votre tableau de bord / my offered feeds, cliquez sur l’icône des personnages et, en haut à droite, vous verrez une commande « download list » pour télécharger la liste de vos abonnés).



Vous pourrez ainsi récupérer vos abonnés dans un autre environnement, au besoin en demandant l’aide de follow.it.

Le choix du mode de notification de vos abonnés

Quand vous vous inscrivez sur follow.it avec la version basique gratuite, par défaut vos abonnés reçoivent une notification contenant le titre de vos nouveaux articles (seulement les véritablement nouveaux, pas ceux que vous modifiez en les mettant à jour). Ils cliquent sur le titre pour y accéder. Vous pouvez choisir de leur envoyer plutôt les articles complets. Cela n’incite pas l’abonné à retourner sur votre blog : j’ai donc préféré rester sur le système de notification de titre, mais ça se discute. Certains abonnés peuvent apprécier l’article complet.

Et une newsletter ? demande CookingJulia

Follow.it vous permet aussi d’éditer une newsletter. Voici le mode d'emploi, dont je vous ferai le compte rendu plus tard, quand je l’aurai essayé !



Suivez le blog
Pour être alerté à chaque parution




Commentaires