Éditorial

  Bienvenue dans chantonsdansle16e.fr Ce blog est dédié aux chanteurs amateurs et à ceux qui leur permettent d'exercer leurs talents dans le 16e arrondissement de Paris. Je le lance parce que j’ai moi-même cherché à pousser la vocalise pas trop loin de chez moi. J'évoquerai d'abord ma propre pratique, car on décrit mieux ce qu’on connaît, mais mon objectif est à terme de dépasser mon expérience personnelle. Vous ne trouverez peut-être pas dans ce blog une liste exhaustive de tous les professeurs de chant et de toutes les chorales de l’arrondissement, mais vous y trouverez des témoignages. Je vais commencer par des articles sur le chœur international Hugues Reiner, qui répète rue Cortambert et que je viens d’intégrer, et sur les activités de chant au Centre Paris Anim’ Point du Jour, qui est à côté de chez moi. J’ajouterai un rappel du dossier sur la musique paru en janvier 2025 dans le magazine de la mairie Paris 16 Le Mag, et enfin quelques liens ...

follow.it le Zorro du blogueur en détresse

Bon, allez, j’avoue : c’est mon premier blog ! Soyez sympa et laissez un commentaire pour me dire que vous n’auriez pas du tout deviné.

J’ai commencé mon blog sur Blogger après avoir lu que c’était facile pour les débutants. J’ai pondu mes premiers articles, puis je me suis dit que ce serait tout de même pas mal que mes lecteurs (mais oui, j’en avais déjà !) puissent s’abonner aux articles et en être alertés. J’ai trouvé comment et même si ce n’est pas le sujet de mon blog, c’est assez important pour que je vous le détaille avant de revenir à la musique.

Le problème cornélien du choix

J’avais rapidement vu que Blogger permet d’installer un module d’abonnement mais, ô horreur, en passant à l’action je me suis aperçue que le module en question propose seulement des abonnements à flux RSS. Pas le moindre module pour s’abonner par email en vue. Allez, soyons francophiles, je vais écrire courriel. Fichtre ! Je fais alors un petit sondage discret parmi mes copains/copines qui, il faut l’avouer, n’ont pas tous 14 ans 1/2 : il y en a un bon nombre qui n’a aucune idée de ce qu’est un flux RSS. Pourtant, des modes d’emploi glanés sur le web m’avaient craché juré que l’abonnement courriel était possible avec Blogger ! Hélas, je n’avais pas fait assez attention : les modes d’emploi dataient d’au moins cinq ans. Depuis, Blogger a renoncé à ce service, fourni par un partenaire (Feedburner) l’ayant lui-même arrêté.

Mes saines lectures, comme le blog de CookingJulia m’ont vite appris que je n’étais pas la seule à m’être posé le problème. J’avais deux solutions : je virais mes pénates sur une autre plateforme, ou je trouvais moi-même un prestataire tiers fournissant un service d’abonnement courriel qu’on puisse installer sur Blogger.

J’ai d’abord essayé la première solution. C’est vrai qu’on peut exporter le contenu du blog et l’importer sur une autre plateforme, mais comme le dit CookingJulia, c’est un travail colossal. Vous récupérez certes vos articles, mais les modèles de blog ne sont pas les mêmes et il faut donc remettre les articles en page, reconstruire les menus et, surtout, apprendre le fonctionnement de l’autre plateforme. Alors, oui, je sais, il paraît que Wordpress, c’est facile (pas vraiment quand on a l’habitude de Blogger à mon avis), et surtout qu’on peut télécharger un modèle et l’installer sur un autre fournisseur d’espace web, et gagner ainsi en indépendance… Facile ? Au bout de deux jours, j’étais encore plus dingue que d’habitude ! La seconde solution s’imposait. Tant pis pour l’indépendance. Va falloir que je m’habitue à mon statut de femme soumise 😉. Je vais juste sauvegarder mon blog régulièrement pour pouvoir le transférer à nouveau si un jour Google arrête Blogger.

Sur le web, j’ai alors découvert que plusieurs prestataires proposent de prendre en charge le mystérieux « flux RSS » de données émanant de votre blog et, par un coup de baguette magique digne de Harry Potter, d’envoyer un courriel à vos abonnés. Le service « follow.it » semblait tentant. Allez, hop, adjugé, je l’ai installé sur mon blog et, aux dernières nouvelles, ça marche très bien. Ouf, je ne vais pas être obligée de refaire mon blog sur une autre plateforme ! En plus, pour le service de base, déjà très pratique, c’est gratuit. J’ai presque honte. Je pense passer à la version payante dès que j’aurai bien testé la version de base. Il faut faire vivre les entreprises qui vous rendent service.

follow.it du point de vue du blogueur

Maintenant, je vais vous décrire l’installation. Non, ce n’est pas la peine de courir chercher une aspirine. Ce n’est pas difficile. La preuve : moi qui ai calé devant le très facile (puisqu’on vous le dit !) Wordpress, là j’ai réussi du premier coup. Mon mode d’emploi peut avoir l’air long, parce que je mets des illustrations, mais en fait l’installation se fait en quelques clics. Vous allez pouvoir installer sur votre blog une case d’inscription à l’abonnement à vos articles par courriel. Si vous avez opté pour la formule de base gratuite, votre abonné recevra vos articles sous 24 h, vers l’heure de son inscription. Si vous avez choisi une formule payante (1,50 $ ou 3 $ par mois) ce sera encore plus rapide.

La procédure d’inscription

Pour les adeptes de la langue de Shakespeare, voici un site où la procédure d’inscription est bien expliquée. Sinon, suivez-moi en français :

Allez sur le site follow.it.
Inscrivez-vous (« sign up » en haut à droite) et créez un compte. Vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre compte Google si vous en avez un.



Vous allez être dirigé vers votre tableau de bord (« my offered feeds » ou en français, la gestion des flux d’information que vous offrez à vos abonnés).

Votre tableau de bord, en haut à gauche, vous laisse choisir entre deux versions : les services au lecteur (read) et les services à l’éditeur (publish). Si, comme dans l’image ci-dessous, vous arrivez sur la version pour les lecteurs (read est en vert en haut à gauche), cliquez sur « publish » puis, dessous, sur « offer new feed » (c’est-à-dire offrez le flux d’information de votre blog).



On va vous demander quelle va être la source du flux. Cliquez à gauche sur « from my web site » (depuis mon site).



On vous demande ensuite l’adresse de votre blog (l’adresse brute au format blogspot, pas le nom de domaine que vous avez sans doute acheté et relié à cette adresse). Entrez l’adresse. Cliquez sur continue.



Puis on vous demande si ça correspond bien au flux suivant :



Pas de souci : l’adresse du flux est préremplie. Vous avez juste à acquiescer.

Vous accédez ensuite à une page qui va vous permettre de dessiner l’allure de la case d’abonnement qui va figurer sur votre blog. Vous pourrez ajuster sa taille à la place disponible, créer ou pas une bordure, changer la couleur de la case et le message dans la case. Par exemple, vous pouvez franciser la case. Au lieu de laisser « get new posts by email: », vous pouvez écrire « Abonnez-vous ! ». Au fur et à mesure de vos modifications, vous verrez la proposition de case prendre forme sur votre écran : rouge bordée de noir, ou bleue sans bordure, au choix. Voilà ce que ça donne sur mon blog :



Quand vous aurez validé votre création, follow.it, en dessous, va vous donner le code qui en constitue la description informatique et que vous devrez coller dans votre blog. Cliquez en haut à droite de cette description, sur la case « copy ». Votre code se trouve maintenant dans votre presse-papier. Mettez la page web où vous êtes en marque-page si vous craignez de ne pas retrouver son onglet, car vous allez maintenant devoir aller sur Blogger pour y enregistrer le code, puis ensuite retourner sur cette page pour indiquer que c’est fait.

Allez dans Blogger, dans votre tableau de bord (je suppose que si vous avez déjà un blog, vous connaissez le fonctionnement du tableau de bord). A gauche, cliquez sur « Mise en page », puis ajoutez un gadget de type HTML/Javascript et placez-le où vous voulez en fonction de votre mise en page préférée. Nommez le gadget « abonnement » puis, dans la case contenu, copiez le code qui est dans votre presse-papier. Enregistrez en bas du gadget, mais pensez aussi à enregistrer la modification de votre blog (l'icône disquette de Blogger).



Vous venez d’installer votre case d’abonnement sur le blog !

Retournez sur la page où follow.it vous a donné le code à copier et cliquez sur « done » (fait).

Vos lecteurs peuvent déjà s’abonner et être avertis de vos nouvelles publications. Toutefois, il faudra faire un petit effort supplémentaire si vous voulez avoir accès à leurs mails et peaufiner vos réglages.

Deuxième étape pour connexion complète

Dans la page suivante, follow.it vous propose, si vous le souhaitez, de choisir des petites icônes vertes à placer où vous voulez dans votre blog (par exemple à la fin des articles), pour créer des liens d’abonnement un peu partout (nous y reviendrons dans l'article suivant). Téléchargez les icônes qui vous plaisent et passez à la suite. On vous demandera aussi si vous voulez installer des pop-ups : ce n’est pas obligatoire pour que follow.it fonctionne.



L’étape suivante est importante et va vous permettre d’obtenir la pleine fonctionnalité du lien entre votre blog et les services de follow.it.

On va vous demander d’entrer à nouveau votre adresse courriel, puis de cliquer sur « start » (commencer).



Vous allez recevoir un courriel important, qui contient un code (les deux lignes qui commencent par <meta) que vous allez copier :



ATTENTION : Sauvegardez ce code quelque part. Vous en aurez besoin à nouveau si vous changez de modèle de blog ultérieurement, même si vous restez sur Blogger (nous y reviendrons dans l'article suivant).

Ensuite, allez dans votre tableau de bord Blogger et cliquez sur Thème. Sous l’image de votre thème, vous voyez une case « personnaliser » avec une flèche de menu sur la droite. Faites défiler le menu et choisissez « modifier le code html » (c'est le moment où on se ronge les ongles et où on se demande si on a bien pensé à sauvegarder son petit blog mignon, qui va sûrement exploser si on touche à son code... mais tout va bien !).

Vous arrivez sur la page html de description de votre thème. Cherchez <head> (c’est dans les premières lignes, comme vous le voyez ici à la ligne 4). Cliquez à côté de <head>, allez à la ligne et, juste en dessous de <head>, copiez le code reçu dans le courriel. Enregistrez avec l’icône d’enregistrement de Blogger (elle représente une disquette, en haut à droite). Quittez Blogger.



Retournez au courriel qui contient le code. Comme follow.it vous le demande, connectez-vous à votre compte follow.it si ce n’est pas déjà fait (il y a un lien pour cela dans le courriel, « login to follow.it », sous le code), puis retournez sur votre courriel. En dessous du code, il y a aussi un lien à cliquer pour activer la relation entre Blogger et follow.it (« click here », en vert). Cliquez !



Voilà, vous avez lié votre blog et follow.it !

Vous disposez sur votre blog d’une belle case destinée aux abonnements et, sur le site de follow.it, votre tableau de bord va afficher les courriels de vos abonnés. Essayez de vous abonner à votre propre blog pour faire un test !

À noter :

Vos abonnés étant gérés par l’intermédiaire de follow.it, votre nombre d’abonnés se sera pas comptabilisé par Blogger dans vos « statistiques ». Il sera comptabilisé dans votre compte follow.it.

Par ailleurs, si vous retournez sur votre tableau de bord Blogger et que vous allez voir votre thème, vous verrez que son dessin n’apparaît plus et qu’à la place, Blogger indique que votre thème est « custom » (personnalisé).

C’est parce que vous avez avec succès modifié le code html du thème en y collant le lien avec follow.it. Vous avez donc un modèle de thème personnalisé. Félicitations !


 

Commentaires

  1. Félicitations très utile

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup bravo

    RépondreSupprimer
  3. Je recommande ce blog

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marion, et merci pour ce long commentaire déposé sur mon blog il y a quelques jours ! follow.it était l'outil recommandé par Blogger à l'arrêt de Feedburner. J'ai bien sûr voulu l'utiliser, mais comme j'avais à l'époque environ 8000 abonnés et une publication par jour (soit 240 000 envois par mois), le tarif était beaucoup trop élevé. J'ai donc renoncé...
    Mais merci pour le tuto, très utile ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia et merci pour votre commentaire. J'ai l'impression que depuis, les tarifs ont changé. J'avais vu que dans le temps, il y a eu des tarifs forfaitaires. Aujourd'hui il y a des formules d'abonnement (2 ou 3 € par mois) avec plus ou moins de services, mais c'est plutôt pour avoir de la réactivité (par exemple les abonnés sont alertés tout de suite) et sur leur site, ils mentionnent que sur le plan de la quantité, même en version gratuite c'est illimité. En tout cas, ça marche bien je trouve, mais effectivement, c'est à vérifier pour une fort débit. Merci en tout cas, et bravo pour le succès de votre blog culinaire.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Marion. Il est vrai que je ne suis pas retournée voir leurs tarifs, mais je vais le faire puisque vous semblez dire qu'il y a eu du changement. Par contre, je m'apprête à m'absenter quelques jours, donc ce sera pour plus tard ! Bonne soirée et merci pour vos compliments :)

      Supprimer
    3. OK bonnes vacances. En tout cas, si vous mettez un encart follow.it, faites attention à la disposition de votre thème sur mobile. Personnellement, j'avais commencé avec un thème "Awsome Inc", pas mal du tout sur ordinateur, mais amputé de pas mal de choses sur la version mobile, notamment le gadget principal follow.it (une seule solution dans ce cas : mettre une icône d'abonnement à la fin de chaque article, comme dans mon mode d'emploi). J'ai ensuite changé de thème pour "Essential" qui est plus récent et qui s'affiche de façon identique sur ordinateur et sur mobile. Dans ce cas, il n'est pas indispensable de mettre une icône d'abonnement sous chaque article, puisqu'on a accès au gadget principal. Mais il faut savoir que c'est quand même une bonne idée, parce que le gadget principal est reporté sur une partie gauche que l'on ne voit qu'en cliquant sur le "hamburger" en haut à gauche. Que ce soit sur la version ordinateur ou la version mobile, on ne le voit donc pas d'emblée, même s'il est présent. C'est lié à la présentation des thèmes : l'ancienne génération avait une page ordinateur fournie mais une page mobile tronquée des gadgets, la nouvelle a une page ordinateur comme mobile qui affiche les articles, mais les gadgets sont reportés sur la gauche et visibles seulement par un clic supplémentaire, que les internautes n'ont peut-être pas toujours le réflexe d'enclencher. Je ne sais pas trop comment fonctionne votre thème, "Simple".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire