Éditorial

  Bienvenue dans chantonsdansle16e.fr Ce blog est dédié aux chanteurs amateurs et à ceux qui leur permettent d'exercer leurs talents dans le 16e arrondissement de Paris. Je le lance parce que j’ai moi-même cherché à pousser la vocalise pas trop loin de chez moi. J'évoquerai d'abord ma propre pratique, car on décrit mieux ce qu’on connaît, mais mon objectif est à terme de dépasser mon expérience personnelle. Vous ne trouverez peut-être pas dans ce blog une liste exhaustive de tous les professeurs de chant et de toutes les chorales de l’arrondissement, mais vous y trouverez des témoignages. Je vais commencer par des articles sur le chœur international Hugues Reiner, qui répète rue Cortambert et que je viens d’intégrer, et sur les activités de chant au Centre Paris Anim’ Point du Jour, qui est à côté de chez moi. J’ajouterai un rappel du dossier sur la musique paru en janvier 2025 dans le magazine de la mairie Paris 16 Le Mag, et enfin quelques liens ...

Un mois de juin musicalement effervescent

La plupart des chorales proposent des concerts en juin (vite, vite, il faut en profiter : il fait beau et tout le monde n’est pas encore parti en vacances) mais le chœur Hugues Reiner met franchement le pied sur l’accélérateur : pas moins de deux grands concerts au programme.

Le premier aura lieu le jeudi 5 juin à 20 h 30 au Temple de l’Annonciation de Passy, 19 rue Cortambert, 75016 Paris, en entrée libre avec libre participation. C’est là aussi que nous répétons. Nous donnerons le Stabat Mater du compositeur tchèque Antonin Dvorak (1841-1904), également auteur de la célèbre « Symphonie du Nouveau Monde » et directeur, à la fin du XIXème siècle, du Conservatoire de New York. Allons, soyons chauvins, le doué monsieur retournera quand même ensuite en Europe et repose près de Prague, après nous avoir donné une œuvre copieuse et inspirée.

Le Stabat Mater est une composition d’autant plus émouvante qu’elle sublime des deuils personnels vécus par l’auteur : Le Stabat Mater par Wikipedia.







Le second concert vous attend le mardi 17 juin à 20 h 45 à l’église Saint-Sulpice, 75006 Paris (Tarif 20 €). C’est le deuxième concert de ce printemps que notre chef dédie à un thème qui lui est particulièrement cher : la paix. Je vous rappelle rapidement celui du 6 mai, à Reims : Un franc succès. Le 17 juin, vous entendrez à nouveau Dvorak, avec la célèbre « Symphonie du Nouveau Monde », et une messe originale composée par notre chef Hugues Reiner. Regardez l’affiche qui exprime l’ampleur de l’événement. Je vous laisse prendre connaissance du communiqué qui explique la démarche du chef de chœur :

« La Fondation Charles de Gaulle a demandé à Hugues Reiner de jouer sa composition pour les 80 ans de la victoire et de la paix de 1945, à Reims le 6 mai 2025. Cette œuvre est une «cantate» pour récitant, ténor, chœur et orchestre, sur un texte de Charles de Gaulle (discours au Fort du Vincennes du 1er novembre 1944). Laurent de Gaulle était récitant du concert. La télévision France-3 s’est faite écho de cet événement. Ce concert, moment fort des cérémonies mémorielles, a été soutenu notamment par la Ville de Reims et la Fondation Bettencourt-Schueller. Ce concert, qui a remporté un grand succès auprès du public, est le point de départ d’une série de concerts dédiés à la paix.

Le 17 juin prochain aura lieu un concert en l’église Saint-Sulpice à Paris (75006), sous le haut-parrainage de Nihon Hidankyo, organisation japonaise Prix Nobel de la Paix 2024. David Adams, auteur du Manifeste pour la Paix 2020 qui a réuni 75 millions de signatures, sera présent. Le concert sera donné au bénéfice du Mouvement de la Paix. A cette occasion sera donnée la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, et, en création mondiale, la "Messe d'un nouveau pape" d’Hugues Reiner.

Hugues Reiner est chef d’orchestre et compositeur. Attaché depuis toujours à la cause de la paix, il a notamment dirigé l’Orchestre de Sarajevo en 1993 pendant la guerre de Yougoslavie, obtenant un écho médiatique mondial en faveur d’une prise de conscience. En parallèle de sa carrière musicale, il a conduit de nombreuses actions solidaires et pacifiques.

Les réservations pour le concert (tarif 20 €) : reservonsconcert@gmail.com — fnac.com — ticketac.com — ou sur place à l’église le jour du concert dès 14 h. Contact professionnel : huguesreiner@yahoo.fr »


 


 







Commentaires