Éditorial

  Bienvenue dans chantonsdansle16e.fr Ce blog est dédié aux chanteurs amateurs et à ceux qui leur permettent d'exercer leurs talents dans le 16e arrondissement de Paris. Je le lance parce que j’ai moi-même cherché à pousser la vocalise pas trop loin de chez moi. J'évoquerai d'abord ma propre pratique, car on décrit mieux ce qu’on connaît, mais mon objectif est à terme de dépasser mon expérience personnelle. Vous ne trouverez peut-être pas dans ce blog une liste exhaustive de tous les professeurs de chant et de toutes les chorales de l’arrondissement, mais vous y trouverez des témoignages. Je vais commencer par des articles sur le chœur international Hugues Reiner, qui répète rue Cortambert et que je viens d’intégrer, et sur les activités de chant au Centre Paris Anim’ Point du Jour, qui est à côté de chez moi. J’ajouterai un rappel du dossier sur la musique paru en janvier 2025 dans le magazine de la mairie Paris 16 Le Mag, et enfin quelques liens ...

Vacances !

C'est l'été et chaque année, je pars en Normandie suivre un festival littéraire, Les Rencontres d'été, pour le journal de la région, Le Pays d'Auge. J'y interviewe une foule de gens passionnants et, cerise sur le gâteau, les organisateurs Philippe Müller et Vincent Vernillat, ainsi que mon responsable de rédaction Nicolas Mouchel, sont tous les trois aussi sympathiques que professionnels. J'ai aussi dans le coin une copine, Séverine Richer, qui a ouvert une galerie d'art dans un lieu historique, Port Guillaume, d'où le duc du même nom s'est élancé pour conquérir l'Angleterre. Bon, j'arrête, vous allez croire que je vis dans un conte de fées. Peut-être un peu.

Vais-je bloguer sur ces passionnantes "vacances" remplies d'articles ? Il paraît que c'est mieux, pour la cohérence du blog, de ne pas s'écarter du sujet principal. Bon, je mettrai peut-être quelques lignes et une photo ou deux... On va voir. C'était pour vous expliquer l'interruption temporaire de ma chasse aux chorales du 16e. De toute façon, leur rythme suit l'année scolaire et elles s'activeront à nouveau en septembre.

Je dédie moralement mes articles d'été, ici ou ailleurs, à ma petite maman, Lucette (1928-2022). Elle était d'origine normande, et pleine d'esprit. Voyez sa répartie quand, le 29 mars 2022, je lui ai dit que mes amis l'aimaient bien :

- Ils ne me connaissent pas.

- Ah bon ? Et qu'est-ce qui fait qu'on peut dire qu'on connaît quelqu'un ?

- Quand on lui demande quelque chose !

Digne de Sun Tzu et de Jean de la Fontaine, à mon avis.

Lucette devant la galerie d'art de Séverine Richer à son lancement.



Suivez le blog
Pour être alerté à chaque parution


Commentaires