Éditorial

  Bienvenue dans chantonsdansle16e.fr Ce blog est dédié aux chanteurs amateurs et à ceux qui leur permettent d'exercer leurs talents dans le 16e arrondissement de Paris. Je le lance parce que j’ai moi-même cherché à pousser la vocalise pas trop loin de chez moi. J'évoquerai d'abord ma propre pratique, car on décrit mieux ce qu’on connaît, mais mon objectif est à terme de dépasser mon expérience personnelle. Vous ne trouverez peut-être pas dans ce blog une liste exhaustive de tous les professeurs de chant et de toutes les chorales de l’arrondissement, mais vous y trouverez des témoignages. Je vais commencer par des articles sur le chœur international Hugues Reiner, qui répète rue Cortambert et que je viens d’intégrer, et sur les activités de chant au Centre Paris Anim’ Point du Jour, qui est à côté de chez moi. J’ajouterai un rappel du dossier sur la musique paru en janvier 2025 dans le magazine de la mairie Paris 16 Le Mag, et enfin quelques liens ...

La chorale du 16 : honneur aux dames !

Jeudi 26 juin, j’ai assisté au concert de fin de saison 2024/2025 d’une chorale découverte sur le site Hello Asso : la Chorale du 16. Le concert (il fallait s’inscrire sur le site pour y assister) se tenait dans le vaste amphithéâtre Saint Jean-Paul II de l’établissement catholique d’éducation Saint-Jean de Passy et, croyez-moi, il était rempli ! Avant le spectacle, j’ai discuté avec une dame avenante qui m’a appris que le chef du chœur, Guy Angelloz, qu’elle a déclaré très sympathique, pilote aussi à Neuilly une autre chorale, mixte et au répertoire baroque et classique, dont elle fait partie. La chorale du 16, pour sa part, allait nous donner un concert de chansons et est réservée aux dames.

Serais-je un brin cynique ?

Tiens donc, me suis-je dit, voilà enfin une chorale qui s’épargnera le sempiternel « recherchons basses et ténors (surtout ténors) » qu’on voit fleurir à chaque rentrée sur toutes les petites annonces de recrutement publiées par les chorales. Il va falloir que j’enquête pour comprendre pourquoi, dans notre civilisation, les hommes ne chantent pas, les pauvres ! Une chose est sûre : toutes ces annonces ont de quoi convaincre les messieurs qui s’intéressent au chant que, vu leur rareté, ils peuvent sans doute songer à monnayer leurs talents et s’enhardir vers la voie professionnelle. Reste à savoir si le ténor pro est tout aussi demandé…

Savoir tenter sa chance

Le concert a été plein de gaîté, très applaudi et suivi d’un apéritif animé. J’ai pu échanger quelques mots avec Guy Angelloz, très aimable effectivement et, en plus, flûtiste. J’ai un arrière-arrière-grand-père qui était flûtiste professionnel, donc voilà de quoi se sentir en famille. Le spectacle était donné au profit de l’association caritative Misericordia pour l’aider à agrandir son centre à Aubervilliers. Enfin bref, tout ceci est si sympathique que, revers de la médaille, la chorale est déjà complète pour la saison 2025/2026, les locaux de répétition ne pouvant guère accueillir davantage de monde. Ceci dit, on ne sait jamais, il y a parfois des annulations de dernière minute, alors si vous êtes motivée, chère lectrice, vous pouvez toujours vous renseigner à l’adresse courriel suivante : mcbertin20@gmail.com. C’est l’adresse de votre contact, Marie-Christine Bertin, tout aussi sympathique que Guy Angelloz.

En attendant, cliquez ici pour écouter, sur youtube, le concert d’une année précédente.

Intermède à la flûte par Guy Angelloz.


Commentaires