Éditorial

  Bienvenue dans chantonsdansle16e.fr Ce blog est dédié aux chanteurs amateurs et à ceux qui leur permettent d'exercer leurs talents dans le 16e arrondissement de Paris. Je le lance parce que j’ai moi-même cherché à pousser la vocalise pas trop loin de chez moi. J'évoquerai d'abord ma propre pratique, car on décrit mieux ce qu’on connaît, mais mon objectif est à terme de dépasser mon expérience personnelle. Vous ne trouverez peut-être pas dans ce blog une liste exhaustive de tous les professeurs de chant et de toutes les chorales de l’arrondissement, mais vous y trouverez des témoignages. Je vais commencer par des articles sur le chœur international Hugues Reiner, qui répète rue Cortambert et que je viens d’intégrer, et sur les activités de chant au Centre Paris Anim’ Point du Jour, qui est à côté de chez moi. J’ajouterai un rappel du dossier sur la musique paru en janvier 2025 dans le magazine de la mairie Paris 16 Le Mag, et enfin quelques liens ...

Mon premier concert

Une entrée héroïque !

Non, ce n’est pas mon entrée dans le chœur qui est héroïque, c’est le premier morceau que j’y chante. A peine deux semaines après mon audition, il y avait déjà un concert, le 14 mars 2025 à Saint-Sulpice avec la grande messe en Ut mineur de Mozart, et la cantate « Charles de Gaulle » composée par notre chef de chœur car, oui, Hugues Reiner est compositeur. Le répertoire du chœur aborde de grands classiques mais aussi ses œuvres, résolument modernes… et très remarquées. Cette cantate nous plonge dans l’ambiance de la Résistance, la grande, celle de la seconde guerre mondiale. Nous allons la donner à nouveau le 6 mai à Reims. Voyons ce qu’en dit la ville, sur https://www.reims-tourisme.com/agenda/concert-de-la-paix-fondation-charles-de-gaulle : « Dans le cadre du 80e anniversaire de la Reddition à Reims, la Fondation Charles de Gaulle organise, en partenariat avec le chœur Hugues Reiner et la ville de Reims, un concert dont la pièce maîtresse est la "Cantate Charles de Gaulle " créée par Hugues Reiner, avec Laurent de Gaulle comme récitant et le ténor Joachim Bresson. Ce concert constituera un temps fort de cette séquence mémorielle au sein du magnifique écrin que lui offre la Basilique St Rémi. »


Avec Hugues Reiner dans les coulisses de la création

Hugues Reiner s’est lancé dans la composition musicale en 2022 avec un concept original : choisir, voire écrire, des livrets qui donnent un éclairage contemporain à la musique. « J’ai alors composé un requiem portant des textes que j’avais écrits. Il évoque la seconde guerre mondiale. C’est pour moi très personnel, mes grands-parents étant morts à Auschwitz. Dans le troisième mouvement on entend l’apocalypse. J’ai aussi écrit une messe dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux. En juillet 2024, j’ai commencé à composer un Stabat Mater, et je cherchais un texte. C’est alors que, dans un salon du livre, à Vernon, j’ai aperçu Laurent de Gaulle signant un livre qu’il a écrit sur la vie religieuse mystérieuse et secrète de son grand-oncle Charles de Gaulle (Laurent de Gaulle a notamment écrit : « Prier 15 jours avec Charles de Gaulle » Ed. Nouvelle Cité, et « Une vie sous le regard de Dieu, la foi du général de Gaulle » Ed. Toucan). Je me procure son livre, puis je découvre les discours de Charles de Gaulle. Le 1er novembre 1944 il s’est rendu au Mont Valérien et au fort de Vincennes où il a rendu hommage aux résistants fusillés. Son discours parle des pelotons d’exécution, et j’ai pensé au martyre de la Croix et à la Vierge Marie pleurant son fils (Stabat Mater). Je me suis aussi souvenu que, vingt ans plus tôt, juché sur le toit d’un four crématoire, j’ai vu une immense cheminée qui m’a aussi fait penser à une croix, comme en lien avec mes grands-parents ». Hugues Reiner rappelle alors qu’il est l’auteur de propositions pour réformer l’ONU.

Pour les nombreuses activités du chef, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Reiner

Ce discours, qui rend hommage aux jeunes fusillés qui criaient vive la France avant d’être exécutés, s’intégrera au premier mouvement du Stabat Mater, qu’on peut aussi donner seul : c’est la cantate. « Elle a été choisie pour symboliser les 80 ans de la fin de la guerre à Reims, ville du sacre des rois de France. Hervé Gaymard qui est le président de la Fondation Charles de Gaulle la cite dans son communiqué de presse comme l’un des moments essentiels des 3 jours (6-7-8 mai) de la célébration » poursuit Hugues Reiner.

Et après le 6 mai ?

« Elle devrait poursuivre son essor. Le chœur l’a déjà donnée à Saint-Sulpice, au temple de l’Annonciation où nous répétons et à l’église Saint-Honoré d’Eylau. Après le 6 mai nous devrions la promouvoir dans de nombreux pays où la mémoire de Charles de Gaulle est toujours vive, pour que des chœurs locaux la chantent et m’invitent à la diriger sur place. »

Commentaires